Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous venons de mettre à jour à la fois le logiciel embarqué des micro-stations vorteX-io ainsi que leur méthode de prise de vue des images.
Comme vous le savez déjà, les micro-stations vorteX-io installées au-dessus des cours d’eau mesurent différents paramètres hydrologiques en temps réel. Ces données sont ensuite consultables en temps réel au sein de Maelstrom®, la plateforme dédiée à l’hydrologie.
Parmi ceux-ci figurent la mesure de la vitesse de surface du cours d’eau. Cette vitesse s’avère essentielle pour mesurer l’une des métriques centrales en hydrologie : le débit des cours d’eau.
Quelles nouveautés pour cette mise à jour ?
Le code bord
Dans les faits, ce qui change avec cette mise à jour, c’est le code bord ou logiciel embarqué (aussi appelé firmware en anglais) des micro-stations du réseau vorteX-io.
Mais de quoi parle-t-on au juste ? Le code bord est le programme informatique intégré dans chaque micro-station vorteX-io, et qui gère l’ensemble des paramètres et des fonctionnalités de l’appareil.
Ce code bord est donc responsable en premier lieu de la santé de la micro-station. C’est lui qui pilote par exemple l’alimentation électrique, le processeur, les cartes électroniques, la batterie, l’envoi et la réception des paramètres vitaux, etc.
Au-delà de ces aspects, ce code est également en charge du fonctionnement optimal de tout ce qui concerne la mesure des paramètres hydrologiques. Il s’agit donc aussi bien de la caméra et du LiDAR embarqués que de la mémoire interne et de la connectivité liée aux données mesurées.
Mise à jour à distance
Pour rappel, la surveillance, la plupart des opérations d’entretien courantes et les mises à jour logicielles des micro-stations vorteX-io se fait à distance, sans nécessité d’intervention humaine sur le terrain.
Cette façon de procéder directement inspirée des pratiques de l’industrie spatiale permet à la fois de minimiser les coûts d’entretien tout en gardant le parc de micro-stations du réseau vorteX-io toujours à un niveau optimal du point de vue logiciel.
Les déploiements à distance, aussi appelés OTA en anglais (Over The Air) peuvent concerner indifféremment des correctifs et des mises à jour de sécurité mais aussi des optimisations opérationnelles et fonctionnelles.
Vitesse de surface en temps réel : nouvelle méthodologie
Dans le cadre de ce déploiement, le logiciel embarqué vient donc de recevoir une mise à jour majeure. Cette nouvelle version logicielle a été déployée à grande échelle, c’est à dire sur l’ensemble du parc du réseau vorteX-io. Elle concerne spécifiquement une amélioration majeure concernant la prise de vue des images utilisées pour le calcul de la vitesse de surface.
En effet, afin de capter plus de détails pertinents pour le calcul, la micro-station filme désormais à chaque mesure plusieurs courtes vidéos, en faisant varier les valeurs d’exposition, la sensibilité ISO, ainsi que la vitesse d’obturation.
Lors du traitement des images, ces différentes vidéos sont combinées dans le but d’obtenir la meilleure représentation possible de l’écoulement de l’eau.
Cette optimisation de la méthodologie de prise de vue permet ainsi d’obtenir des résultats jusqu’à deux fois plus précis en moyenne.
La Newsletter vorteX-io
Suivez les dernières actualités de vorteX-io :
projets & innovations, mises à jour de la plateforme Maelstrom®, articles de fond sur l’hydrologie...