Aujourd’hui, nous sommes heureux et extrêmement fiers de vous annoncer que vorteX-io figure parmi les 32 lauréats, issus de 14 pays européens, de cette prestigieuse distinction du Conseil Européen de l’Innovation (EIC).
Cela représente une étape majeure pour vorteX-io, qui est désormais officiellement reconnue comme une entreprise de premier plan au niveau européen dans le domaine de l’hydrologie.
Le programme EIC Accelerator
L’EIC Accelerator est un programme de financement de l’Union européenne qui vise à soutenir les start-ups et les PME innovantes en Europe. Il est géré par l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME) au nom de la Commission Européenne.
Le programme offre un financement non remboursable pouvant aller jusqu’à 2,5 millions d’euros pour soutenir le développement de produits et services innovants, dans le but d’aider les entreprises à se développer sur le marché européen et mondial.
Pour être éligibles au financement de l’EIC, les entreprises et les start-ups candidates doivent démontrer un haut degré d’innovation, de capacité d’échelle et de potentiel d’impact. Les entreprises doivent présenter des projets qui ont un potentiel commercial élevé et qui ont déjà été validés sur le marché.
Le processus de candidature est compétitif et implique plusieurs étapes d’évaluation et de sélection par un panel d’experts.
L’EIC se concentre sur le soutien aux innovations de rupture dans des domaines clés tels que la santé, la technologie numérique et l’environnement. Il vise à aider les entreprises européennes à concurrencer à l’échelle mondiale et à contribuer à la croissance économique et à la compétitivité de l’UE.
- 476 dossiers soumis en provenance de toute l’Europe
- 159 dossiers présélectionnés pour la phase de soutenance à l’oral
- 32 entreprises lauréates issues de 14 pays européens
- 2 entreprises lauréates françaises (dont vorteX-io)
Le WHYLD project
Au-delà de la reconnaissance forte que cette distinction représente, la subvention de 2,5M€ associée va permettre à vorteX-io d’accélérer le déploiement sur le territoire européen de son projet WHYLD : Worldwide Hydrological Large-Scale Database.
Nous allons mener à terme cet ambitieux projet en le décomposant en 2 phases distinctes. La première consiste à déployer dans les deux années qui viennent 1 000 micro-stations hydrologiques innovantes sur les cours d’eau, en France et en Croatie.
Puis, au cours de l’année suivante, la seconde phase du projet consistera à installer 2 000 micro-stations supplémentaires pour atteindre le nombre de 3 000 capteurs in situ sur l’ensemble du territoire européen.
Dans ce but, le financement de l’EIC Accelerator sera prochainement complétée par une levée de fond.
Le WHYLD project représente une étape majeure dans notre objectif de créer la première base de données hydrologiques au niveau européen.
Un réseau hydrologique à vocation européenne
Pour ce qui est de la gestion des données hydrologiques, et comme vous le savez peut-être déjà, en complément des données issues de notre propre réseau, notre plateforme en ligne Maelstrom® continue à intégrer les données issues des capteurs in situ des principaux réseaux publics européens.
C’est d’ailleurs cette approche hybride « capteurs de terrain + services en ligne », unique sur le marché, qui a été reconnue et validée par la Commission Européenne comme étant particulièrement pertinente et adaptée aux problématiques environnementales actuelles.
Conclusion
La subvention octroyée par l’EIC Accelerator constituera ainsi un socle crucial afin de faire de notre nouvelle génération de services innovants et intelligents une solution de référence en matière d’hydrologie à grande échelle.
Dans les quelques années à venir, nos services permettront de répondre, à un niveau gouvernemental, aux grands défis sociétaux liés à la gestion durable des ressources en eau et à la prévention des inondations et de la sécheresse.
En particulier, le projet WHYLD constituera une fondation solide pour contribuer à l’initiative “Alerte précoce pour tous” (Early Warnings For All Initiative) officiellement lancée par les Nations Unies en novembre 2022 lors de la réunion de la COP27 à Sharm El-Sheikh.
Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous tenir informé·e·s de l’avancement de ce beau projet.
La Newsletter vorteX-io
Suivez les dernières actualités de vorteX-io :
projets & innovations, mises à jour de la plateforme Maelstrom®, articles de fond sur l’hydrologie...