Premier service européen de prévision des inondations
Éligibilité au projet européen WHYLD
En Europe, les inondations et la sécheresse constituent aujourd’hui respectivement le 1er et le 2ᵉ pôle d’indemnisation au titre du régime des Catastrophes Naturelles. D’ici à 2050, les experts prévoient 60 % d’inondations en plus.
Pour faire face à ce véritable défi, le projet européen WHYLD consiste à déployer un total de 3 000 micro-stations de mesure sur les cours d’eau français et européens dans les 3 ans à venir, d’ici à la fin du mois de juin 2025.
1. Le projet WHYLD
Grâce au soutien financier du Conseil Européen de l’Innovation (EIC), la société française vorteX-io déploie actuellement ses micro-stations hydrologiques en France, sur 25 départements pilotes.
La solution de prévention des inondations
Équipez votre commune pour anticiper les risques efficacement :
- Nous installons la ou les micro-stations sur votre cours d’eau
- Vous fixez les seuils d’alerte de hauteur d’eau
- Votre équipe reçoit les notifications d’alertes 24h/24 et 7j/7
(par appel vocal, SMS, e-mail) - Vous agissez avec un temps d’avance !
2. Êtes-vous éligible ?
Toutes les communes ne peuvent pas bénéficier de la prise en charge. Pour savoir si votre commune remplit les conditions de sélection, veuillez remplir ce formulaire ci-dessous :
La micro-station
vorteX-io
+
La plateforme
Maelstrom®
Questions fréquentes
Oui absolument. Aptent convallis elit malesuada nunc ullamcorper habitasse risus vivamus dignissim vestibulum diam litora cum id netus vestibulum condimentum ut nisi parturient ullamcorper. A eu consectetur elementum aliquam adipiscing a vestibulum blandit adipiscing maecenas diam sodales dictumst a scelerisque integer
Elle porte sur les 12 premiers mois d’utilisation du service.
Au-delà de cette période, vous pouvez soit résilier l’abonnement sans aucun frais soit passer sur un abonnement classique.
Les frais d’installations sont entièrement couverts par le projet européen WHYLD.
Votre commune n’aura donc rien à débourser.
Aptent convallis elit malesuada nunc ullamcorper habitasse risus vivamus dignissim vestibulum diam litora cum id netus vestibulum condimentum ut nisi parturient ullamcorper. A eu consectetur elementum aliquam adipiscing a vestibulum blandit adipiscing maecenas diam sodales dictumst a scelerisque integer
Si votre commune est couverte par un Plan de Prévention des Risques Naturels ou PPRN, approuvé ou prescrit, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de l’État.
Dans ce cadre, en tant que prestation d’étude hydrologique de votre territoire, le dispositif vorteX-io est alors pris en charge à hauteur de 50%.
➜ Plus d’informations sur le site internet du Ministère de la Transition Écologique.
vorteX-io propose un réseau d’observations complémentaires aux réseaux publics pour la Prévention des Risques Inondation et Sécheresse, principalement sur l’ensemble des petits cours d’eau non surveillés à ce jour.
Pas pour le moment. Dans un premier temps, la première phase du projet européen WHYLD prend seulement en charge 500 micro-stations vorteX-io en France et 500 autres en Croatie.
Mais le service de prévision des cours d’eau vorteX-io est disponible dans le monde entier. Il est donc tout à fait possible de s’abonner à nos services via notre plateforme en ligne Maelstrom® en dehors du projet WHYLD (sans subvention européenne, avec un abonnement classique).